Il existe des desserts qui mériteraient d'être dégustés toute l'année et pas seulement à l'épiphanie... Cette année j'ai décidé de sortir des sentiers traditionnels et d'emprunter un chemin un tantinet "tropical" !


Pour réaliser cette galette à l'ananas, il vous faudra :


2 rouleaux de pâtes feuilletées, 1 boîte d'ananas, 2 oeufs + 1 jaune, une petite càc de grains de vanille, 100g de sucre, 10cl de lait, 1 càs de maïzena, 50g de beurre, 1 càs de rhum (facultatif).
Dans une casserole à froid, battre les 2 oeufs avec le sucre, la vanille puis ajouter la maïzena et enfin le lait. Faire cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ébullition puis retirer du feu. Ajouter le beurre et le rhum. Laisser refroidir.
Egoutter les rondelles d'ananas et les couper en bâtonnets.

IMG_7281

Les faire dorer dans une poêle avec une noix de beurre et un peu de sucre (sucrer comme vous aimez je ne mets pas de quantité).

IMG_7282

Dérouler les pâtes feuilletées et découper 2 cercles en vous aidant d'une assiette. Poser l'un des 2 cercles directement sur la plaque du four sur du papier sulfurisé. 

Garnir de la crème vanille à l'aide d'une douille en laissant un bord d'environ 2 cm.

IMG_7284

Ajouter délicatement les morceaux d'ananas caramélisés.

IMG_7285

C'est maintenant qu'il faut penser à mettre la fève ou pas !

Recouvrir avec l'autre cercle de pâte en soudant bien les bords. Badigeonner avec le jaune d'oeuf au pinceau en évitant le bord et penser à faire un petit trou au centre pour que la vapeur s'échappe. On peut aussi faire quelques stries au couteau.

IMG_7286

Faire cuire 35 minutes à 200°C. 

 IMG_7291

 

IMG_7293

Et la prochaine, à quel parfum sera-t-elle ?