IMG_6629 copie

Il vous faudra :

Pâte à biscuit : 200 g de farine, 80 g de beurre ramolli en morceaux, 60 g de sucre, 1 oeuf, 1 c. à café rase de levure chimique
Pâte à la figue : 250 g De figues sèches moelleuses.
Mettre les figues moelleuses dans le bol du thermomix. Mixer 15 secondes vitesse 5. Réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.

IMG_6619 copie

Mettre l'ensemble des ingrédients du biscuit dans le bol. Mixer 10 secondes vitesse 4.

Étaler la pâte pour former un carré de 30 cm de côté. Fariner bien la pâte pendant le travail du rouleau à pâtisserie. Égaliser les côtés à l'aide d'un couteau. Partager le carré en 2 rectangles de 15x30 cm.

Sortir la pâte de figues du frigo. Se fariner les mains et faconner 2 boudins de pâte de figues de 30 cm de long. Les poser sur les rectangles de pâte.

IMG_6622 copie

Rouler la pâte sablée autour du boudin de figue. Placer la soudure de pâte en dessous. Aplatir légèrement les boudins ainsi formés avec le rouleau à pâtisserie. Griffer le dessus des boudins avec une fourchette. Enlever une fine rondelle aux extrémités pour égaliser les bouts. Couper ensuite les biscuits tous les 3 cm.

IMG_6624 copie

Poser les biscuits sur une plaque à four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Cuire au four à 180°C  pendant 15 à 20 minutes.

IMG_6627 copie

On peut faire les mêmes avec de la pâte d'abricot, il faudra juste rajouter un peu de sucre glace selon les goût car l'abricot sec et plus acide.

IMG_6668 copie

Bien meilleurs que les "figolus" de mon enfance ! ;)