Parce qu'Annabelle me l'avait suggérée, j'ai essayé de faire cette tatin d'endives à ma façon.

IMG_6663 copie

Il vous faudra pour la pâte brisée :75g de beurre en morceaux, 1/2 càc de sel, 150 g de farine, 50g d'eau tiède ou prenez en une toute faite !

Mettre la farine, le sel et le beurre dans le bol du thermomix et appuyer sur Turbo quelques secondes. Mettre en route le pétrin pendant 1 minute en ajoutant progressivement l'eau + ou - selon la farine utilisée. Sortir la pâte, faire une boule et réserver au frais.

Pour la garniture : 3 ou 4 endives selon le moule choisi, une bûche de chèvre (moi j'en avait pas assez j'ai complété avec du brie ), du beurre, du sucre, du miel, du poivre, 2 noix.

Mettre les endives coupées en 2 dans de l'eau bouillante et couvrir d'un bout de papier sulfurisé pour qu'elles soient bien immergées et continuer la cuisson environ 10 minutes.

IMG_6655 copie

Dans une passoire, égouttez les endives, passez les sous l'eau froide pour les rafraîchir et pour pouvoir bien les essorer en les serrant dans les mains. Otez la partie dure au pied de l'endive si vous craignez l'amerture. Les disposer dans un plat prélablement beurré et saupoudré d'une càs de sucre.

IMG_6656 copie

Ajoutez le fromage sur le dessus en morceaux ou rondelles. Mettre une càs de miel et poivrez.

IMG_6657 copie

Etalez la pâte brisée et recouvrir la tatin. Pensez à faire un petit trou au centre pour que la vapeur puisse s'échapper !

IMG_6658 copie

Faire cuire à 180°C pendant 30 à 40 minutes, surveillez la cuisson comme d'habitude !

Retounez la tatin rapidement à la sortie du four sur une assiette. Ayant eu la main légère sur le sucre, les endives ne sont pas trop caramélisées, j'ai donné un petit coup de chalumeau sur le dessus et rajouté 2 cerneaux de noix coupés en petits morceaux.

IMG_6663 copie

IMG_6664 copie

 

Tous les goûts se marient bien, le brie amène un peu de douceur par rapport au fromage de chèvre, les endives sont peu sucrée juste à souhait, cette tatin se mange chaude ou tiède ainsi le fromage est bien fondant.