750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin d'izabeille
2 novembre 2013

Gâteau aux figues, pistaches et miel

On est toujours en perpétuelle recherche de recettes, et parfois s'en aller très loin, on tombe sur LA RECETTE,celle écrite dans un cahier d'écolier, celle de mamie Suzon.

Un gâteau (aux pommes à l'origine) que j'ai testé la première fois puis décliner les fois suivantes avec d'autres fruits...

Un gâteau simple dont l'ustensile indispensable pour doser les ingrédients s'avère être une cuillière à soupe !

 

Gâteau aux figues, pistaches et miel

IMG_4562 copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il vous faudra: 10 càs de farine, 8 de sucre (moi j'en ai mis 6), 6 de lait, 4 d'huile, 2 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, 1 càc de levure, des figues (le nombre va dépendre de la grosseur),1 càc de miel, quelques pistaches concassées.

Préchauffer le four à 180°C. Battre les jaunes et le sucre jusqu'à blanchiment puis ajouter le lait, l'huile, la levure et enfin la farine. Pour cette version aux figues je n'ai pas mis les blancs montés en neige car je vous voulais mettre en avant les fruits, la pâte gonflant beaucoup avec.

IMG_4552
IMG_4555 copie

Verser la pâte dans un moule 22 cm beurré, puis disposer les lamelles de figues en rosace et saupoudrer d'un demi sachet de sucre vanillé.

IMG_4556 copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire cuire 30 à 35 minutes, vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.

La petite touche gourmande: rajouter une càc de miel en filet sur l'ensemble de la tarte et des pistaches concasées.

IMG_4563 copie
IMG_4562 copie
IMG_4558 copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout le monde a adoré et j'étais très fière de ma création...Les couleurs sont magnifiques !!

Tellement simple que j'en ai fait un autre, avec des poires, des noix concasées et du miel sur le dessus.

 

IMG_4565 copie

 

IMG_4567 copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On remarque que la pâte avec les blancs montés en neige gonfle plus et enrobe aussi plus les fruits. Mais c'est tout aussi bon ...!

 

IMG_4550 copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À vos cuillières ou cuillières doseuses et à vous d'imaginer le votre ...

 

 

 

 

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Elle sera très contente ma Suzon quand elle saura qu elle figure dans un blog de cuisine.... jamais elle aurait imaginé cela !!!! Recette très facile et a décliner à l infinie. Merci à toi de perpétuer les recettes familiales....
Répondre
M
J' ai mangé une part des deux gâteaux. Hum! c'était excellent, essayez et vous verrez!
Répondre
M
Tu peux être fière cela a l'air divin. Bises
Répondre
R
ta recette a l'air excellente ça donne envie d'en manger très réussie parfaite félicitations ton blog est vraiment super pleins de bonnes recettes comme je les aime biz et bon we hellyane
Répondre
Le jardin d'izabeille
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 714
Publicité