Cette semaine j'étais en formation, qui cela dit en passant n'avait rien à voir avec la cuisine et pourtant ...je suis revenue avec une bonne petite recette savoyarde (légèrement revisitée par mes soins) et pas n'importe laquelle celle qui me rappelle mon enfance, ou peut-être mes années Fac, ça te parle marie jo ?

BriOche de Saint-Genix

IMG_3680 copie

Il vous faudra :

Beaucoup de patience et de temps devant soi...

Faire un levain avec : 150 g d'eau tiède et 20 g de levure du boulanger en cube, bien mélanger pour dissoudre le levure puis rajouter 190 g de farine. Bien remuer et recouvrir le saladier d'un torchon et aller faire autre chose pendant 1h30.


Dans la MAP, mettre 4 oeufs, 50 g de sucre (pour moi, parfumé aux zestes d'orange), 1 càc de vanille liquide, 40 g de jus d'orange, et le levain. Faire partir avec le programme pâte le temps que les ingrédients se mélangent un peu puis ajouter environ 410 g de farine ( à doser plus ou moins en fonction de la pâte ). Quand une boule commence à se former, rajouter 100 g de beurre mou coupé en cubes. Attendre que le programme pâte se finisse environ 1h30. Aller voir un truc à la TV en replay !

Ma pâte avait bien gonflée et touchait le hublot de la Map !

IMG_3666 copie

Diviser la pâte en 2 sur un plan de travail fariné, elle est très molle sans être trop collante, il faut la travailler du bout des doigts.

Étaler une pâte en long et au centre 2 bonnes poignets de pralines concassées.

IMG_3667 copie

Rouler la pâte sur elle même  et faire un long boudin puis le disposer en couronne dans le moule à savarin (pour moi en silicone).

IMG_3668 copie

Faire lever, dans le four éteind, encore une petite heure (youpi encore du temps de libre !), avec l'autre partie de la pâte j'ai fait une simple boule avec en son coeur, des pralines évidemment !

Dorer au jaune d'oeuf le dessus et ajouter quelques grains de sucre.

Faire cuire 35 minutes à 165 °C.

IMG_3682 copie

Tout juste tranchée à la sortie du four ! je ne dirais qu'une chose ...

IMG_3670 copie

Je vais offrir la deuxième, qui sera l'heureuse élue...?