750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin d'izabeille
26 janvier 2013

îles flottantes sur mer au chocolat

Invitation à déjeuner de dernière minute à mon beau frère, il fallait trouver un dessert rapide à faire avec les quelques ingrédients présents dans mon frigo.

îles flottantes sur mer au chocolat

IMG_3354 copie

Les 5 oeufs présents dans mon frigo m'ont permis de réaliser un dessert rapide et très bon.

Il vous faudra :

Pour la crème anglaise au chocolat

50 cl de lait entier, 60 g de chocolat noir (65 % pour moi), 5 jaunes d'oeufs, 50 g de sucre.

Pour les îles flottantes

5 blancs d'oeufs, 30 g de sucre glace.

Pour la déco

du caramel, du pralin caramélisé.

Pour celles et ceux qui possèdent un thermomix, rien de plus simple, mettre tous les ingrédients de crème anglaise sauf le chocolat dans le bol et régler 7 mn/80°/vitesse 4 puis mixer 5 sec vitesse 5.

Ajouter le chocolat en morceaux et régler 5 mn/60°/vitesse 2. Vérifier que le chocolat est fondu puis remixer 30 sec vitesse 5.

Verser la crème dans des coupes individuelles (pour moi 6) et mettre une fois le mélange froid au frigo.

Pour les autres regarder la vidéo de la crème anglaise inratable ici.

POur monter les blancs en neige, insérer le fouet dans le bol (après l'avoir netttoyé bien sûr !), ajouter les blancs et une pincée de sel et régler 6mn/70°/vitesse 3,5, 1 à 2 minutes avant la fin ajouter le sucre. Cette opération permet de monter et cuire les blancs en même temps. Diviser en 8 (pour moi) et déposer " les quenelles" sur un papier absorbant quelques minutes pour liminer l'excés d'humidité. Les mettre au frais.

Pour les autres monter les blancs au batteur ou à la main, ajouter le sucre sur la fin. Portionner et faire cuire chaque quenelle individuellement sur une assiette de 5 à 10 sec. puissance max au micro onde jusqu'à ce que l'île gonfle légèrement.

Quand la crème est refroidie (bien froide c'est meilleur) déposer dans chaque mer au chocolat une île bien froide, un filet de caramel, une pincée de pralin, c'est prêt !!

IMG_3350 copie

IMG_3353 copie

Pour la petite histoire, j'ai appris aujourd'hui que mon beau frère n'aimait pas les blancs en neige... Mais il a adoré la crème anglaise au chocolat (ouf !).Chez nous, cette version au chocolat a détrôné la version à la vanille. Bon dimanche.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le jardin d'izabeille
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 706
Publicité