Fusion à l'abricot quel nom étrange pour un gâteau !

L'origine de ce nom et que j'ai réalisé ce gâteau en fusionnant les envies de 2 personnes pour leurs anniversaires. L'une avait des envie de charlotte à l'abricot et de chocolat et l'autre avait envie d'amande...Mettre le tout dans un shaker et mélanger !!!

Je me suis inspirée d'une recette superbe trouvée ici en apportant quelques modifications tout de même, on ne se refait pas !

Fusion à l'abricot

IMG_3291 copie

 

Pour réaliser ce gâteau il vous faudra tout d'abord un peu de patience car il faut avancer par étape et attendre que chaque couche refroidissent avant d'ajouter la suivante.

Pour la base aux amandes :

3 œufs, 125 g d’amandes en poudre, 10 g de maïzena, 80 g de sucre, 1 cc de levure chimique, 1 pincée de sel.

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent .Mélanger ensemble la poudre d’amandes, la maïzena, la levure chimique et le sel. Ajouter ce mélange aux jaunes et fouetter. Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer à la pâte en deux temps : d’abord 1/3 en remuant énergiquement afin d’assouplir le mélange, puis les 2/3 restant très délicatement, à l’aide d’une maryse. Verser dans un moule à manqué beurré et fariné de 23 cm de diamètre, enfourner pour 15 minutes à 180°C. Retirer du four, démouler le gâteau à l’envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et placer par dessus le cercle à patisserie d'un diamètre légèrement inférieur. Laisser le surplus pour l'instant tout autour. Baisser le four à 160°.

Pour la douceur aux abricots :

2 œufs,200 g d’abricots au sirop égouttés, 20 g de farine, 50 g de sucre, quelques gouttes de colorant rouge et jaune

 

Mixer en purée les abricots égouttés. Parallèlement, fouetter les œufs avec le sucre. Y ajouter la farine, puis la purée d’abricots et le colorant pour intensifier un peu la couleur orange. Fouetter jusqu’à obtention d’une masse homogène. Verser sur la base aux amandes et enfourner pour 25 minutes à 160°C. Retirer du four, oter le surplus de gâteau autour et faire glisser le gâteau cerclé sur un plat de service, sans le papier sulfurisé. Laisser refroidir complètement.

Pour la crème patissière (à l'origine une crème au mascarpone):

500 g de lait , 1/2 gousse de vanille fendue en deux, 100 g de sucre,  4 jaunes d’œufs, 20 g de farine, 20g de maïzena, 4 feuilles de gélatine.
Dans un cul de poule, grattez les graines noires de la vanille sur les jaunes d’œufs. Ajoutez le sucre  et blanchissez légèrement le mélange au fouet. Versez en pluie les farines en les incorporant avec précaution sans trop travailler le mélange.  Ajoutez  le lait et la gousse de vanille, mélangez vivement avec le contenu du cul de poule, puis versez le tout dans la casserole. Portez à ébullition et laissez épaissir sur le feu 1mn environ. Ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau et égoutée. Bien mélanger.

Au thermomix mettre tous les ingrédients sauf la gélatine dans le bol programmer 7 minutes/90°C/vitesse 4. A la sonnerie ajouter la gélatine et mixer quelques secondes.

verser  sur le mélange à l'abricot refroidi. Faire prendre la crème patissière au frais . En hiver c'est pratique le moule part faire un petit tour dehors sur la table de la terrasse et cela va relativement vite.

Pour le miroir à l'abricot :

150 g d’abricots au sirop égouttés, 3 c à s de confiture d'abicot, 3 g de gélatine ( 1,5 feuilles de 2 g )

Tremper la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide. Mixer les abricots  en purée avec la confiture. Chauffer dans une casserole sans faire bouillir, puis, hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée, mélanger. Laisser refroidir et verser dans le cadre sur la crème patissière refroidie, de nouveau mettre au frais.

Au moment de servir oter délicatement le cercle en passant au préalable une lame de couteau tout autour.

J'ai réaliser quelques décors en chocolat au lait avec quelques moules en silicone, que j'ai disposé tout autour et sur le dessus.

IMG_3295 copie

IMG_3311 copie

Une petite tranche ça vous tente ?

On distingue bien les 4 couches différentes et aussi délicieuses les unes que les autres !

IMG_3303 copie 2

Les cercles en chocolat au centre permettent de poser le socle à bougie sans abimer le miroir à l'abricot.

Tout le monde a aimé ce gâteau, à refaire sans hésiter avec d'autre parfum.

à bientôt.