Parfois, il faut réaliser un gâteau spécial pour un évènement spécial ...!

Un anniversaire qui aurait pour thème les dessins animés des années 60 à 90...

C'est un célèbre petit poussin noir qui s'est imposé à moi, il est vraiment trop craquant !!

Le gâteau CALIMERO

IMG_3138 bis copie

Il vous faudra :

-un gâteau rectangulaire (pour moi au chocolat), un dessin de calimero à la dimension voulue

-150 g d'amande en poudre, 150 g de sucre glace, 1 blanc d'oeuf pour réaliser la pâte d'amande maison et des colorants alimentaires, du cacao en poudre 100% chocolat pour la couleur.

-100g de chocolat à cuire, 10 cl de crème entière, 30 g de beurre pour la ganache.

Mixer ensemble l'amande et le sucre quelques secondes puis ajouter le blanc d'oeuf. une boule de pâte se forme rapidement. Arrêter le mixer. La boule a la consistance d'une pâte à modeler.

Découper chaque partie séparement, évaluer à peu prés la quantité de pâte necessaire pour chaque partie et teinter à l'aide de quelques gouttes de colorant en malaxant à l'aide de gants en latex. Pour le corps, j'ai mélangé la pâte avec de la poudre de chocolat pour obtenir une couleur foncée. On obtient de la pâte d'amande au chocolat pour les plus gourmands !

IMG_3127 copie

IMG_3129 copie

Pour la couleur blanche de la coquille, j'ai fait un peu de glaçage à l'aide de sucre glace et d'un peu de blanc d'oeuf assez épais. j'ai peint la coquille avec.

Assembler tous les morceaux sur une feuille de papier sulfurisé et laisser un peu un sécher. Pendant ce temps, réaliser la ganache en chauffant jusqu'à ébulition la crème. Eteindre le feu et ajouter le chocolat en morceaux. Laisser en attente 5 minutes puis mélanger doucement et peu à peu la magie de la ganache va s'opérer. On obtient un chocolat bien lisse et brillant. Rajouter 30 g de beurre coupé en petit cubes et mélanger à nouveau jusqu'à parfaite dissolution. Napper le gâteau. Attendre que la ganache est durcie pour déposer votre caliméro délicatement sur le dessus.

caliméro_3138 bis copie

IMG_3141

IMG_3139 copie

ça ne vous rapelle rien ??