Qui ne connaît pas le fameux adage "manger 5 fruits et légumes par jour" ... ça énerve hein !

Pour ma part je remplie la moitié du contrat avec ce tourbillon de légumes trouvé sur le blog cuisine addict (oui encore !)

019 copie

Avec quelques modifs (oui encore !). J'ai mis de la simple moutarde mi-forte et moins de carottes car j'avais du mal à les couper à la mandoline.

1 pâte brisée

1 grosse aubergine (ou 2 petites)

1 grosse courgette (ou 2 petites)

1 poivron rouge

1 carottes de belle taille

3 c. à soupe de moutarde mi-forte

1 oeuf

100 ml de crème liquide + 50 ml de lait

Sel, Poivre

Préchauffez votre four à 180°C. Lavez les légumes, retirez le pédoncule de l'aubergine, coupez les extrémités de la courgette, épépinez et pelez le poivron et pelez les carottes. Détaillez le poivron en lanières et passez tous les autres légumes à la mandoline, dans le sens de la longueur avec une ouverture de 2/3 mm.

Faites blanchir les carottes pendant 4/5 minutes dans un grand volume d'eau bouillante pour les attendrir. Coupez les lanières de courgette et d'aubergine en deux dans la longueur.

Abaissez votre pâte brisée. Piquez le fond de tarte à l'aide d'une fourchette puis badigeonnez-le de 2 cuillères à soupe de moutarde. Disposez les lanières de légumes en spirale en commençant au bord, côté peau des courgettes et des aubergines vers le haut. Insérez les lanières de poivron entre deux "strates". Salez légèrement les légumes.

 Dans un bol, mélangez au fouet l'oeuf, la crème et 1 cuillères à soupe de moutarde . Salez et poivrez puis versez sur les légumes en répartissant bien la préparation sur toute la tarte. Enfournez pendant 30 à 35 minutes en surveillant la cuisson.

018 copie

Visuellement cette tarte est très jolie et savoureuse et déculpabilisante on a manger notre taf de légumes !