750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin d'izabeille
29 janvier 2012

Gâteau tout choco et praliné

 

Pour les amateurs de chocolat, une recette trouvée sur le blog l'eau à la louche (si quelqu'un peut m'expliquer comment on fait un lien direct vers un blog je suis preneuse !) J'ai modifiée un peu la recette.

Préparation à faire la veille, j'ai pris un cercle de 25 cm.

Pour le biscuit au chocolat:
60g de chocolat noir
1 blanc d’œuf
1 œuf entier
1⁄2 jaune d’œuf
2g de fécule

 

Pour le praliné feuilleté :
100g de chocolat noir
100g de pralin
150g de gavottes émiettés entre les doigts, ultra défoulatoire !!

50g de beurre. Je n'ai pas trouvé de pâte de pralin donc j'ai mis du pralin en morceaux et rajouter un peu de beurre pour le liant.

Pour la mousse au chocolat : j'ai diminuer la quantité de chocolat et oeufs.
400g de chocolat noir
10 blancs œufs

Préchauffer le four à 150°C.
Faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, monter le blanc d’œuf en neige. Une fois le chocolat fondu, y ajouter hors du feu et en remuant vivement l’œuf entier et le demi  jaune d’oeuf (le chocolat ne doit pas être encore trop chaud sinon les blancs vont créer des grumeaux en se figeant). Bien mélanger et ajouter la fécule. Incorporer ensuite délicatement le blanc d’œuf à la préparation chocolatée.
Beurrer et fariner le cercle à entremet, le mettre sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Répartir la préparation uniformément dans le cercle et cuire 10 minutes environs. Voici la base du gâteau.

 

Faire fondre le chocolat au bain marie, y ajouter le pralin et les miettes de gavottes et le beurre. Bien mélanger.
Chemiser le cercle à entremet avec une bande de rhodoïd, puis verser uniformément cette préparation sur le disque de base du gâteau. Tasser avec le dos d’une cuillère à soupe. Mettre au frigo afin que la préparation se solidifie.

Pour le rhodoîd j'ai trouvé des feuilles des encarts transparents en grande surface que j'ai découpé aux dimensions.

014 copie

Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer ensuite avec délicatesse le chocolat aux blancs d’œufs. Quand la préparation est homogène, la verser au-dessus de la couche de praliné feuilleté (qui a eut le temps de prendre en masse pendant la préparation de la mousse). Lisser la surface du gâteau, couvrir de papier film et mettre au frigo pour une demie journée.

Le lendemain, oter délicatement le cercle et le rhodoïd.

019 copie

Verdict: un gâteau gourmand qui fait son petit effet. Mais la prochaine fois je remplacerais le fond par une dacquoise aux noisettes et j'essayerai le milieu avec de la pâte de pralin.

Un gâteau d'exception pour une journée d'exception alors un peu de déco  custumisation !

023

030



 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il faut combien d'oeufs pour le mousse au chocolat ? :)
Répondre
T
super ton gâteau Isa. je te chipe ta recette. à bientôt
Répondre
Le jardin d'izabeille
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 692
Publicité