750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin d'izabeille
23 janvier 2012

Confiture devinette

 

Une gentille dame nommée Michelle m'a fait don de ceci ...

005 copie

Alors à votre avis, qu'est ce que c'est ?

Et bien non ce n'est pas une pastèque, ce serait trop facile, mais une courge à confiture !

Légume complètement inconnu pour moi.

006 copie

Trop curieuse, j' ai trouvé son petit nom provençal : la gingérine.

J'ai relevé ce défi en la transformant en confiture avec ma petite touche perso.

Il faut :

800 g de chair en cube de gingérine, 600 g de sucre, 2 oranges non traitées, 1 cac de vanille en poudre.

Mettre tous les ingrédients dans un grand saladier en prenant soin de ne mettre que la pulpe des oranges et un zeste. Laisser reposer une heure.

Mettre l'ensemble dans le bol du Thermomix et faire cuire à 100°C/ 30 minutes /vitesse 2, puis ôter le couvercle et continuer la cuisson pendant environ 30 à 45 minutes/ vitesse 2 /à 100°C en mettant le panier cuisson sur le dessus pour éviter d'éventuellles projections.

La cuisson va dépendre de la courge car celle ci rend beaucoup d'eau. En fin de cuisson, si une goutte de la confiture déposée sur une assiette froide fige (en mettant l'assiette à la verticale) c'est que c'est cuit.

Il n'y a plus qu'à remplir vos pots à confiture préalablement stérilisés, de mettre le couvercle et de les retourner. Pour ces proportions j'ai obtenu 3 pots à confiture + 2 petits pots à yaourt.

Verdict: c'est une confiture très douce, acidulée et qui n'a pas un goût de courge.

029 copie

Merci Michelle pour cette découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour le pot "cadeau" qui fera la joie de nos papilles pour la Chandeleur car je réserve cette confiture à la composition "improbable" mais au goût subtile pour l'étaler sur de belles crêpes tièdes. Et dire que ça fait 40 ans que ma mère essaie de me faire goûter de la confiture à la courge! J'avoue que le visuel a toujours beaucoup d'importance pour me mettre en confiance; t'es trop forte.
Répondre
C
Mais où vas tu chercher tout ça .... ;-)
Répondre
Le jardin d'izabeille
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 714
Publicité