Pour changer des éternels sablés, voici de jolis nuages meringués aux noisettes caramélisées.

Pour prendre de la hauteur et croquer dans ces petites merveilles, il vous faudra :

4 blancs d'oeufs, 100g de sucre glace, 1 cac de maïzena, 1 cac de vinaigre blanc, 125g de noisettes entières décortiquées, 3 cas de sucre en poudre.

Mettre les noisettes dans une poêle anti adhésive et faire chauffer 5 mn environ en remuant souvent. Laisser refroidir et frotter un peu les noisettes entre elles, la première peau s'enlève ainsi plus facilement. Remettre les noisettes dans la poêle avec le sucre jusqu'à caramélisation, bien mélanger. Mettre les noisettes sur une planche à découper recouverte de papier sulfurisé, attendre un peu qu'elles soient moins chaudes et hacher grossièrement avec un grand couteau.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu' on peut retourner le saladier sans que les blancs tombent (ça fait beaucoup rire les enfants!), ajouter le sucre, la maïzena, le vinaigre, battre encore quelques instants. Mettre enfin les noisettes caramélisées.

Faire de petites quenelles à l'aide de 2 cuillières à café et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire cuire 30 minutes à 120°C, puis 40 minutes à 100°c. Éteindre le four et laisser sécher à l'intérieur encore 2 heures voir une nuit. Quand on est un petit ange, il faut être patient avant de pouvoir croquer les nuages !!

003 copie

007